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John Barnard |
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Britannique, né le 4 mai 1946 Diplômé du Watford College of Technology. spécialiste des châssis et de l'aérodynamique. |
John Barnard est un vrai inventeur, un perfectionniste, éternel insatisfait.
1974 : Barnard quitte McLaren pour s'occuper de formule Indy avec Parnelli et Chaparral pour qui il créa la première Indycar à effet de sol : la 2K.
1980 : Barnard rejoint Ron Dennis chez McLaren pour une renaissance de cette écurie.
1981 : McLaren MP4/1 avec une coque en carbone (la première en F1) 1 victoire cette année.
1982 : McLaren MP4/1B 4 victoires et test de freins en carbone.
1983 : McLaren MP4/1C et MP4/1E avec le moteur Porsche, 1 victoire.
1984 : McLaren MP4/2 avec frein en carbone et la consécration.
1985 : McLaren MP4/2B évolution de la précédente.
1986 : MP4/2C évolution de la précédente.
1987 : Barnard s'occupe de la direction technique depuis l'Angleterre et surveille l'évolution de la F1.87 conçue par Brenner, Migeot et Postethwaite.
1988 : Barnard crée la 639/640 avec boite de vitesse semi-automatique avec les palettes sous le volant.
1989 : Ferrari 640 avec le 3.5 l atmosphérique, 3 victoires.
1990 : Benetton B190 3 victoires.
1991 : Benetton B191 mais les maigres résultats entraîne son licenciement (1 victoire quand même).
1993 : Ferrari F93A conçue avant l'arrivée de Barnard ne marqua que 28 points et en fin de saison
quand il eut corrigé les défauts de tenue de route.
1994 : Ferrari 412T1 et le retour du succès 1 victoire et 71 points.
1995 : Ferrari 412T2 et 1 victoire avec J.Todt comme directeur de la Scuderia.
1996 : Ferrari F310 3 victoires.
1996 : Barnard quitte Ferrari en fin d'année.
1997 : Barnard rachète les installations de Ferrari en Angleterre pour devenir B3 technologies d'où il fera du consulting pour Arrows puis Prost.
1997 : En mai Barnard améliore la Arrows A18 à moteur Yamaha.
1998 : Arrows A19 avec une boite de vitesse en carbone qui cassa comme du verre et le moteur Hart n'est pas à la hauteur et à la fin de la saison Barnard quitte Arrows et rejoint A.Prost.
1999 : Barnard fournit les triangles de suspension et la boite de vitesse en carbone à la Prost AP02 mais les résultats ne peuvent être là avec le Peugeot.
2001 : Avec l'arrêt de Prost, Barnard quitte la formule 1.
De 1980 à 2001 : les conceptions de John Barnard ont remporté 36 courses de F1 :
Il a parfaitement intégré l'importance de l'effet de sol.
Il a maîtrisé le carbone pour les coques, la carrosserie, les suspensions et les boites de vitesse.
Il a imposé la boite de vitesse semi-automatique à commande électronique.
Il appelle Steve Nichols le specialiste de la fibre de carbone.
Titre pour N.Lauda et titre pour McLaren et 12 victoires.
Titre pour A.Prost et titre pour McLaren et 6 victoires.
Titre pour A.Prost et 4 victoires.
En août Barnard quitte McLaren pour Ferrari et sera remplacé par Gordon Murray et Steve Nichols.
Barnard quitte Ferrari en fin d'année et rejoint Benetton.
3 titres pilote avec McLaren, et 2 titres constructeur avec McLaren.