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John Barnard

Britannique, né le 4 mai 1946

Diplômé du Watford College of Technology.

spécialiste des châssis et de l'aérodynamique.

John Barnard est un vrai inventeur, un perfectionniste, éternel insatisfait.
Il a parfaitement intégré l'importance de l'effet de sol.
Il a maîtrisé le carbone pour les coques, la carrosserie, les suspensions et les boites de vitesse.
Il a imposé la boite de vitesse semi-automatique à commande électronique.

1972 : Barnard apprend la Formule 1 chez McLaren sous la direction de Gordon Coppuck qui conçut la M23.

1974 : Barnard quitte McLaren pour s'occuper de formule Indy avec Parnelli et Chaparral pour qui il créa la première Indycar à effet de sol : la 2K.

1980 : Barnard rejoint Ron Dennis chez McLaren pour une renaissance de cette écurie.
Il appelle Steve Nichols le specialiste de la fibre de carbone.

1981 : McLaren MP4/1 avec une coque en carbone (la première en F1) 1 victoire cette année.

1982 : McLaren MP4/1B 4 victoires et test de freins en carbone.

1983 : McLaren MP4/1C et MP4/1E avec le moteur Porsche, 1 victoire.

1984 : McLaren MP4/2 avec frein en carbone et la consécration.
Titre pour N.Lauda et titre pour McLaren et 12 victoires.

1985 : McLaren MP4/2B évolution de la précédente.
Titre pour A.Prost et titre pour McLaren et 6 victoires.

1986 : MP4/2C évolution de la précédente.
Titre pour A.Prost et 4 victoires.
En août Barnard quitte McLaren pour Ferrari et sera remplacé par Gordon Murray et Steve Nichols.

1987 : Barnard s'occupe de la direction technique depuis l'Angleterre et surveille l'évolution de la F1.87 conçue par Brenner, Migeot et Postethwaite.

1988 : Barnard crée la 639/640 avec boite de vitesse semi-automatique avec les palettes sous le volant.

1989 : Ferrari 640 avec le 3.5 l atmosphérique, 3 victoires.
Barnard quitte Ferrari en fin d'année et rejoint Benetton.

1990 : Benetton B190 3 victoires.

1991 : Benetton B191 mais les maigres résultats entraîne son licenciement (1 victoire quand même).

1993 : Ferrari F93A conçue avant l'arrivée de Barnard ne marqua que 28 points et en fin de saison quand il eut corrigé les défauts de tenue de route.

1994 : Ferrari 412T1 et le retour du succès 1 victoire et 71 points.

1995 : Ferrari 412T2 et 1 victoire avec J.Todt comme directeur de la Scuderia.

1996 : Ferrari F310 3 victoires.

1996 : Barnard quitte Ferrari en fin d'année.

1997 : Barnard rachète les installations de Ferrari en Angleterre pour devenir B3 technologies d'où il fera du consulting pour Arrows puis Prost.

1997 : En mai Barnard améliore la Arrows A18 à moteur Yamaha.

1998 : Arrows A19 avec une boite de vitesse en carbone qui cassa comme du verre et le moteur Hart n'est pas à la hauteur et à la fin de la saison Barnard quitte Arrows et rejoint A.Prost.

1999 : Barnard fournit les triangles de suspension et la boite de vitesse en carbone à la Prost AP02 mais les résultats ne peuvent être là avec le Peugeot.

2001 : Avec l'arrêt de Prost, Barnard quitte la formule 1.

De 1980 à 2001 : les conceptions de John Barnard ont remporté 36 courses de F1 :

3 titres pilote avec McLaren, et 2 titres constructeur avec McLaren.