![]() |
Rory Byrne |
![]() |
Sud-Africain, né le 10 janvier 1944. Diplômé du Queens High School et de l'université Witwatersrand à Johannesburg |
Rory Byrne est un amoureux de la plongée sous marine et d'une discrétion rare.
1965 : Il est chimiste chez Kolchem (matières plastiques).
1969 : Il fonde la société Auto Drag and Speed Den, spécialisée dans la préparation de voitures de courses.
1974 : Il est dessinateur en chef chez Royale Racing (Formule Ford 1600 et 2000, super V).
1978 : Il rentre chez Toleman comme directeur technique en Formule 2.
1980 : La TG280 de formule 2 triomphe Brian Henton enlève le titre et Derek Warwick se classe second.
1982 : Toujours la TG181 en version B puis C et la TG183 à partir de Monza.
1983 : La TG183B et une évolution puisque l'effet de sol est interdit.
1984 : La TG184 pour A.Senna et J.Cecotto, et des pneus Michelin à partir du Grand Prix de France et
l'exploit de Senna 2e sous la pluie derrière A.Prost à Monaco. 13 points pour Senna cette saison.
1985 : La TG185 pour T.Fabi et P.Ghinzani et aucun point pour cette dernière saison de Toleman qui est racheté par Benetton.
1986 : R.Byrne conçoit la Benetton B186 à moteur BMW et 17 points pour G.Berger avec une victoire ai Mexique. T.Fabi marque 2 points.
1987 : La B187 à moteur Ford turbo et 16 points pour Boutsen et 12 pour Fabi.
1988 : La B188 à moteur Ford DFR 3.5l et Benetton devient 3e constructeur avec 27 points pour Boutsen (4e) et 12 pour S.Nannini.
1989 : La B189 pour Nannini qui gagne le Grand Prix du Japon et marque 32 points, son coéquipier J.Herbert en marque 5.
1990 : La B190 pour Nannini jusqu'à son accident d'hélicoptère et N.Piquet qui remporte 2 victoires.
1991 : La B191 pour N.Piquet qui gagne au Canada et marque 26.5 point, pour Moreno 8 points et R.Schumacher 4 points.
1992 : La B192 pour M.Schumacher qui gagne à Spa et marque 53 points et M.Brundle qui en marque 38.
1993 : La B193 pour M.Schumacher qui gagne au Portugal et marque 52 points et R.Patrese qui en marque 20.
1994 : La B194 très controversée (essence, antipatinage ...) pour M.Schumacher et J.Verstappen (10 points).
1995 : La B195 à moteur Renault V10 3l pour M.Schumacher et Johnny Herbert (45 points et 2 victoires).
1996 : La B196 pour J.Alesi (47 points) et G.Berger (21). Benetton 3e constructeur.
1997 : R.Byrne quitte la F1 et fonde une école de plongée en Thaïlande !
1998 : R.Byrne rejoint Todt, Brawn et Schumacher chez Ferrari comme chef designer.
1999 : La F399 pour M.Schumacher et E.Irvine et M.Salo après l'accident de M.Schumacher.
2000 : 9 victoires pour M.Schumacher et 1 pour Barrichello.
2001 : 9 victoires pour M.Schumacher.
2002 : 11 victoires pour M.Schumacher et 4 pour Barrichello.
2003 : 6 victoires pour M.Schumacher et 2 pour Barrichello.
Les Benetton conçues par Rory Byrne ont remporté 25 victoires, 2 titres pilote et 1 titre constructeurs.
Il se montre toujours innovateur à 60 ans après 23 ans passés à concevoir des Formule 1.
Depuis 1992, il est indissociable de Ross Brawn.
1981 : Il accompagne Toleman en Formule 1 et conçoit la TG181 avec le moteur Hart.
La voiture débute à San Marin avec D.Warwick et B.Henton, mais ne peuvent se qualifier.
Ils se qualifieront en fin de saison mais aucun point de marqué.
La voiture est jugée très laide sera surnommée "cochon volant".
Elle sera pilotée par D.Warwick et Teo Fabi éternellement triste surnommé "Droopy".
Aucun point et peu de qualification.
A partir du Grand Prix de Hollande Hart remplace le turbo Garett par un Holset et les moteurs ne cassent plus.
9 points pour D.Warwick et un point pour B.Giacomelli.
J.Cecotto est gravement accidenté aux essais à Brands Hatch et mat un terme à sa carrière.
Benetton et 3e constructeur 43 points pour Piquet, 21 pour Nannini, 6 pour R.Moreno.
Ross Brawn le rejoint chez Benetton comme directeur technique.
Titre pour M.Schumacher 92 points et 8 victoires. Benetton 2e constructeur.
Titre pour M.Schumacher 102 points et 9 victoires et titre constructeur pour Benetton.
6 victoires pour M.Schumacher qui termine 2e du championnat, Ferrari 2e constructeur.
Titre constructeur pour Ferrari avec 6 victoires, 2 pour M.Schumacher, 4 pour Irvine qui termine 2e du championnat.
Titre pour M.Schumacher et titre constructeur pour Ferrari.
Titre pour M.Schumacher et titre constructeur pour Ferrari.
Titre pour M.Schumacher et titre constructeur pour Ferrari.
Titre pour M.Schumacher et titre constructeur pour Ferrari.
Les Ferrari conçues par Rory Byrne ont remporté 54 victoires, 4 titres constructeur et 5 titre pilote fin 2003.