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Colin Chapman |
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Anthony Colin Bruce Chapman. Britannique né le 9 mai 1928 dans le Surrey. Mort d'une crise cardiaque le 16 décembre 1982. Diplômé en ingénierie mécanique, université de Londres. Son service militaire comme pilote dans la RAF lui a appris que le poids était l'ennemi et l'aérodynamique une priorité. |
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Colin Chapman a tout inventé ou presque en Formule 1 et les F1 de 2003
ont la même implantation que la Lotus 72 créée en 1970, mis à part l'effet
de sol qu'il créa et imposa avec la 78.
1955 : il est consultant pour Vanwall et impose un nouveau châssis multitubulaire avec des suspensions par triangles,
un pont De Dion à l'arrière et 4 freins à disque.
1958 : arrivée de Lotus en Formule 1 avec les Lotus 12 et 16.
1960 : Lotus 18 : première Lotus à moteur central AR : premières victoire avec S.Moss.
1961 : Lotus 21 : évolution de la 18 mais plus fine et plus basse et adaptée au nouveau règlement 1500 cm3, 3 victoires.
1963 : Lotus 25 : première Formule 1 à châssis monocoque.
1965 : Lotus 33 : évolution de la 25.
1967 : Lotus 49 : le moteur Ford DFV est porteur.
1970 : Lotus 72 : radiateurs latéraux, freins in-board, suspension par barres de torsion.
1972 : Titre pour E.Fittipaldi sur Lotus 72D et titre constructeur, 5 victoires.
1973 : Titre constructeur avec la 72D.
1977 : Lotus 78 : première Wing-car (voiture à effet de sol).
1978 : Lotus 79 : l'évolution aboutie de la 78.
1981 : Lotus 88 : La révolution de trop. 2 châssis :
Bien sur les matériaux ont évolué, l'électronique est apparue et les souffleries
se sont répandues mais la coque composite, le moteur porteur, les ailerons, les pontons,
les radiateurs latéraux, les suspensions par triangles et barres de torsion ...
tout y était déjà.
Chapman était un authentique ingénieur, capable de concevoir et de construire de ses mains
sa première voiture en 1948, une "boîte à sucre" sur base d'Austin Seven destinées aux trials.
1963 : Titre pour J.Clark et titre constructeur avec la 25, 6 victoires.
1965 : Titre pour J.Clark et titre constructeur avec la 33, 6 victoires.
1968 : Titre pour G.Hill sur Lotus 49 et titre constructeur, 5 victoires.
1970 : Titre pour J.Rindt sur Lotus 72 et titre constructeur, 6 victoires.
1978 : Titre pour M.Andretti sur Lotus 79 et titre constructeur, 8 victoires.
- Le 1er constitué des 2 pontons, de la carrosserie et de ressorts durs pour encaisser la charge aérodynamique.
De 1958 à 1982 : Lotus gagnera 72 courses de F1, 6 titres pilote et 7 titres constructeur.
- Le 2e relié au 1er par des ressorts souples et comportant la coque, le train roulant, le moteur et le pilote.
Le "Fair Play" des adversaires de la FOCA, Brabham avec B.Ecclestone surtout obligea la FISA à interdire cette voiture !