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Gioachino Colombo |
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Italien, né à Lognano en 1903. Ingénieur qui conçut beaucoup de moteur de voiture de competition. |
Il est dessinateur technique de formation et est devenu ingénieur par la suite.
Sa carrière est interrompu durant la guerre, et par la suite, il revient chez
Ferrari en 1945 pour concevoir en trois mois seulement les premiers moteurs
Ferrari 125 V12 sport et Grand Prix, avec et sans compresseur. Il retourne
peu de temps après chez Alfa Romeo en charge des Formules 1 et 2.
Il revient à nouveau chez Ferrari en 1948, mais n'étant pas heureux de ses
fonctions, il repart pour Alfa Romeo en 1951, puis passe chez Maserati avec la 250F,
Abarth et enfin à Agusta.
En 1975, à l'âge de 72 ans, il présente son ultime création, le dessin d'une
monoplace de Formule 1 révolutionnaire : huit roues jumelées, huit cylindres
en ligne, moteur transversal, et une multitude d'autres inventions.
Malgré ses détracteur qui disaient que Colombo était trop sûr de ses théories
et qu'il commettait des erreurs techniques grossières, il n'en demeure pas
moins qu'il a beaucoup contribué à l'avance technique en sport automobile,
et cela, malgré une présence totale brève de trois ans chez Alfa Romeo et Ferrari.
Colombo est décédé en 1987, à l'âge de 84 ans.
Voici les voitures auxquelles Gioachino Colombo à participé pour leur élaboration
Alfa Romeo 158 1950
Il débute sa carrière comme directeur technique chez Alfa Romeo, et en 1924, il
est intégré dans l'équipe Alfa-Corse.
En 1937, il passe chez Ferrari et participe à l'élaboration de l'Alfetta Tipo 159.
Tout comme son moteur V16 de 1928, son idée par trop farfelue ne verra jamais
le jour.
Ferrari 125 1950
Maserati 250F 1954
Maserati 250F 1956
Maserati 250F 1957