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Gioachino Colombo

Italien, né à Lognano en 1903.
Ingénieur qui conçut beaucoup de moteur de voiture de competition.

Il est dessinateur technique de formation et est devenu ingénieur par la suite.
Il débute sa carrière comme directeur technique chez Alfa Romeo, et en 1924, il est intégré dans l'équipe Alfa-Corse.
En 1937, il passe chez Ferrari et participe à l'élaboration de l'Alfetta Tipo 159.

Sa carrière est interrompu durant la guerre, et par la suite, il revient chez Ferrari en 1945 pour concevoir en trois mois seulement les premiers moteurs Ferrari 125 V12 sport et Grand Prix, avec et sans compresseur. Il retourne peu de temps après chez Alfa Romeo en charge des Formules 1 et 2.

Il revient à nouveau chez Ferrari en 1948, mais n'étant pas heureux de ses fonctions, il repart pour Alfa Romeo en 1951, puis passe chez Maserati avec la 250F, Abarth et enfin à Agusta.

En 1975, à l'âge de 72 ans, il présente son ultime création, le dessin d'une monoplace de Formule 1 révolutionnaire : huit roues jumelées, huit cylindres en ligne, moteur transversal, et une multitude d'autres inventions.
Tout comme son moteur V16 de 1928, son idée par trop farfelue ne verra jamais le jour.

Malgré ses détracteur qui disaient que Colombo était trop sûr de ses théories et qu'il commettait des erreurs techniques grossières, il n'en demeure pas moins qu'il a beaucoup contribué à l'avance technique en sport automobile, et cela, malgré une présence totale brève de trois ans chez Alfa Romeo et Ferrari.

Colombo est décédé en 1987, à l'âge de 84 ans.

Voici les voitures auxquelles Gioachino Colombo à participé pour leur élaboration

Alfa Romeo 158 1950
Ferrari 125 1950
Maserati 250F 1954
Maserati 250F 1956
Maserati 250F 1957