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Gérard Ducarouge |
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Français, né le 23 octobre 1941. Ecole Nationale Technique d'Aéronautique. |
La méthode de travail de Gérard Ducarouge est fondée sur la minutie
et la gestion progressive des avancées technologiques totalement
à l'opposé de Colin Chapman où on fonce d'abord et on corrige
souvent parce qu'on est allé trop loin.
1968 : Matra MS11 avec le V12 Matra conçu par Georges Martin.
1969 : Matra MS80, et MS84 avec le Ford DFV, la MS84 ayant 4 roues motrices.
1970 : Matra MS120 avec le V12 Matra.
1972 : L'écurie Matra abandonne la F1 en fin de saison pour se consacrer à l'endurance.
1976 : Ligier JS5 avec le V12 Matra.
1977 : Ligier JS7 avec le V12 Matra, première victoire pour Ligier, pour le V12 Matra et pour J.Laffite
1978 : Ligier JS9 avec le V12 Matra, trop large, longue et lourde.
1979 : Ligier JS11 avec le Ford DFV, la première Ligier à effet de sol, 3 victoires.
1980 : Ligier JS15 avec le Ford DFV, 2 victoires.
1981 : Ligier JS17 avec le V12 Matra, 2 victoires. A la mi-saison G.Ducarouge est viré.
1981 : Alfa Romeo 179C : G.Ducarouge modifie les pontons et les suspensions et améliore bien la 179C.
1982 : Alfa Romeo 182 avec la coque en carbone, mais le moteur casse trop souvent.
1983 : Lotus : Ducarouge est débauché par Peter Warr le nouveau patron de Lotus et crée la 94T en un temps record et les résultats s'améliorent.
1984 : Lotus 95T tout en carbone et il fit abandonner les pneus Pirelli au profit des Goodyear et Lotus redevient 3e au classement des constructeurs.
1985 : Lotus 97T avec des dérives verticales devant les pontons. 3 victoires, 3e des constructeurs.
1986 : Lotus 98T plus basse et avec une nouvelle suspension arrière, 2 victoires, 3e des constructeurs.
1987 : Lotus 99T avec une suspension active à gestion électronique, 2 victoires, 3e des constructeurs.
1988 : Lotus 100T un raté pour Ducarouge du peut être aux chiffres erronés fournis par la soufflerie de March.
G.Ducarouge quitte Lotus où il sera remplacé par Frank Dernie.
1989 : Larousse : G.Ducarouge fait recommencé la Lola LC89, mais le V12 Lamborgini dessiné par Forghieri a beaucoup de pannes.
1990 : Larousse LC90 : la coque est plus légère et le moteur a trouvé de la fiabilité et Larousse termine devant Lotus avec le même moteur.
En fin de saison G.Ducarouge quitte Larousse pour Ligier.
1991 : Ligier JS35 rappel de G.Ducarouge pour diriger la fabrication et l'exploitation mais Frank Denie garde la direction technique.
1992 : Ligier JS37 qui malgré le moteur Renault ne marquera que 6 points.
1993 : Ligier JS39 avec le moteur Renault 23 points.
1993 : En fin de saison G.Ducarouge quitte la Formule 1.
De 1968 à 1993 : les conceptions de Gérard Ducarouge ont remporté 24 courses de F1 :
Avec Matra Gérard Ducarouge a introduit la coque composite avec la structure nid d'abeille.
1969 : Titre pour J.Stewart sur MS80 et 3e constructeur, 6 victoires.
1 titre pilote avec J.Stewart.