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Gérard Ducarouge

Français, né le 23 octobre 1941.

Ecole Nationale Technique d'Aéronautique.

La méthode de travail de Gérard Ducarouge est fondée sur la minutie et la gestion progressive des avancées technologiques totalement à l'opposé de Colin Chapman où on fonce d'abord et on corrige souvent parce qu'on est allé trop loin.
Avec Matra Gérard Ducarouge a introduit la coque composite avec la structure nid d'abeille.

1968 : Matra MS9 et MS10 avec le Ford DFV, 3 victoires.

1968 : Matra MS11 avec le V12 Matra conçu par Georges Martin.

1969 : Matra MS80, et MS84 avec le Ford DFV, la MS84 ayant 4 roues motrices.
1969 : Titre pour J.Stewart sur MS80 et 3e constructeur, 6 victoires.

1970 : Matra MS120 avec le V12 Matra.

1972 : L'écurie Matra abandonne la F1 en fin de saison pour se consacrer à l'endurance.

1976 : Ligier JS5   avec le V12 Matra.

1977 : Ligier JS7   avec le V12 Matra, première victoire pour Ligier, pour le V12 Matra et pour J.Laffite

1978 : Ligier JS9   avec le V12 Matra, trop large, longue et lourde.

1979 : Ligier JS11 avec le Ford DFV, la première Ligier à effet de sol, 3 victoires.

1980 : Ligier JS15 avec le Ford DFV, 2 victoires.

1981 : Ligier JS17 avec le V12 Matra, 2 victoires. A la mi-saison G.Ducarouge est viré.

1981 : Alfa Romeo 179C : G.Ducarouge modifie les pontons et les suspensions et améliore bien la 179C.

1982 : Alfa Romeo 182 avec la coque en carbone, mais le moteur casse trop souvent.

1983 : Lotus : Ducarouge est débauché par Peter Warr le nouveau patron de Lotus et crée la 94T en un temps record et les résultats s'améliorent.

1984 : Lotus 95T tout en carbone et il fit abandonner les pneus Pirelli au profit des Goodyear et Lotus redevient 3e au classement des constructeurs.

1985 : Lotus 97T avec des dérives verticales devant les pontons. 3 victoires, 3e des constructeurs.

1986 : Lotus 98T plus basse et avec une nouvelle suspension arrière, 2 victoires, 3e des constructeurs.

1987 : Lotus 99T avec une suspension active à gestion électronique, 2 victoires, 3e des constructeurs.

1988 : Lotus 100T un raté pour Ducarouge du peut être aux chiffres erronés fournis par la soufflerie de March. G.Ducarouge quitte Lotus où il sera remplacé par Frank Dernie.

1989 : Larousse : G.Ducarouge fait recommencé la Lola LC89, mais le V12 Lamborgini dessiné par Forghieri a beaucoup de pannes.

1990 : Larousse LC90 : la coque est plus légère et le moteur a trouvé de la fiabilité et Larousse termine devant Lotus avec le même moteur. En fin de saison G.Ducarouge quitte Larousse pour Ligier.

1991 : Ligier JS35 rappel de G.Ducarouge pour diriger la fabrication et l'exploitation mais Frank Denie garde la direction technique.

1992 : Ligier JS37 qui malgré le moteur Renault ne marquera que 6 points.

1993 : Ligier JS39 avec le moteur Renault 23 points.

1993 : En fin de saison G.Ducarouge quitte la Formule 1.

De 1968 à 1993 : les conceptions de Gérard Ducarouge ont remporté 24 courses de F1 :

1 titre pilote avec J.Stewart.