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Bernard Dudot

Français, né le 30 janvier 1939.

Centre d'Etudes Supérieures de Techniques Industrielles de Nancy. .

B.Dudot est le père du moteur turbo en Formule 1.
Il a réussi à imposer ce concept dans la discipline reine et à une époque où Renault ne commercialisait aucun moteur avec arbre à came en tête !
Au début des années 80 il a inventé le rappel pneumatique des soupapes, qui s'est généralisé sur tous les moteurs de Formule 1 atmosphériques modernes.

De 1967 à 1973 il dessine les moteurs Alpine-Renault de F3.

1974 : il étudie les moteurs turbocompressés aux USA dans le championnat Indy.

1975 : il réalise les moteurs turbocompressés pour les Alpines des 24 heures du Mans.

1976 : il réalise le premier moteur turbocompressé de Formule 1, la puissance maxi est fixée à 500 cv mais à bas régime la puissance ne dépasse pas 150 cv et le temps de réponse est de l'ordre de 2 s.

1977 : la RS01 "yellow tea pot" dessinée par F.Castaing, A.De Cortanze, M.Hubert et JC.Guénard fait ses débuts à Silverstone avec des pneus Michelin.

Elle a un turbo de camion qui casse le premier jour, on le remplace par un turbo Garett et Jabouille se qualifie 21 e.

Mais la voiture n'est pas fiable et ne terminera aucune des 5 courses où elle fut engagée.

1978 : B.Dudot greffe un radiateur d'eau pour refroidir le turbo et cela améliore bien le moteur. Jabouille termine 4e à Watkins Glen et une F1 à moteur suralimenté marque des points pour la première fois depuis 1951.

1979 : RS10 a effet de sol et moteur gavé par 2 turbos. Victoire à Dijon pour Jabouille et duel historique entre G.Villeneuve et R.Arnoux. L'écurie marquera 26 points cette année.

1980 : B.Dudot porte la puissance à 520 cv à 11000 t/mn. M.Tetu remplace F.Castaing. 3 victoires et 4e du championnat constructeur avec 38 pts.

1981 : B.Dudot place les turbos plus bas et réduit la consommation et 540 cv à 11500 t/mn. La RE30 est affinée et plus légère et A.Prost remplace JP.Jabouille. 3 victoires pour Alain, 3e constructeur avec 54 points.

1982 : B.Dudot met un nouveau système d'injection un peu trop fragile mais 560 cv à 11500 t/mn. 4 victoires cette saison Prost 2 Arnoux 2, Renault 3e constructeur avec 62 points.

1983 : B.Dudot remplace le bloc fonte par un bloc aluminium et 2 turbos KKK, 650 cv à 12000 t/mn. 4 victoires pour A.Prost 2e derrière Piquet, Renault 2e constructeur.

1984 : B.Dudot remet des turbo Garett mais la limitation de consommation à 220 litres posera des problèmes toute la saison.

Le moteur EF1 équipe également Lotus et De Angelis termine 3e du championnat.

Le moteur est également fourni à Ligier mais sans résultat.

1985 : Le moteur EF15 atteint 810 cv à 11500 t/mn mais l'arrêt de Renault en F1 est annoncé. M.Tetu et G.Larousse s'en vont chez Ligier.

Le moteur équipe également Lotus qui remporte 3 victoire avec Senna et De Angelis

Le moteur est également fourni à Ligier et Tyrrell mais sans résultat.

1986 : Le moteur EF15B 900 cv à 12500 t/mn est fourni à Lotus avec 2 victoires pour Senna. C'est la fin du moteur turbo Renault.

1987-1988 : B.Dudot est directeur technique de Renault Sport.

1989 B.Dudot construit le V10 Renault RS1 V10 à 65° 3493 cm3 600 à 650 cv, il équipera les Williams. 2 victoires et 77 points.

1990 RS2 660 cv à 12800 t/mn pour Williams 2 victoires et 57 points.

1991 RS3 700 cv à 12500 t/mn pour Williams 7 victoires Mansell 2e et Williams 2e constructeur.

1992 RS4 750 cv à 13000 t/mn pour Williams et Ligier.
1992 : titre pour N.Mansell, titre constructeur pour Williams, 10 victoires.

1993 RS5 780 cv à 13800 t/mn pour Williams et Ligier.
1993 : titre pour A.Prost, titre constructeur pour Williams, 10 victoires.

1994 RS6 790 cv à 14300 t/mn pour Williams et Ligier.
1994 : D.Hill 2e, titre constructeur pour Williams, 7 victoires.

1995 RS7 nouveau moteur V10 2997 cm3 750 cv à 14300 t/mn pour Williams et Benetton. 15 victoires.
1995 titre pour M.Schmacher (Benetton 10 victoires), titre constructeur pour Williams, 5 victoires.

1996 RS8 750 cv à 14500 t/mn pour Williams et Benetton.
1996 : titre pour D.Hill, titre constructeur pour Williams, 12 victoires.

1997 RS9 755 cv à 14600 t/mn pour Williams et Benetton, 1 victoire pour Benetton.
1997 titre pour J.Villeneuve, titre constructeur pour Williams, 8 victoires.

1998 Renault arrête de fournir directement des moteurs, il soustraite à Mecachrome.

1998-1999 : B.Dudot est directeur technique de Prost F1.

2000 : directeur de compétition chez Magnetti-Marelli.

2001-2002 : team manager de Nissan en IRL.

2003 B.Dudot est directeur général de Renault F1, 1 victoire pour F.Alonso.

Les moteurs Renault conçus par B.Dudot ont remporté 95 victoires :
20 pour le 1500 cm3 turbo
53 pour le 3500 cm3 atmosphérique
22 pour le 3000 cm3 atmosphérique
5 titres pilote et 5 titres constructeur.