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Giancarlo Minardi

Italien, né en 1947 à Faenza.
Ancien pilote et constructeur de Formule 1.

Si l'on devait résumer la carrière de Giancarlo Minardi en deux mots, ce serait assurément: passion et désintéressement.
Comment peut-on en effet tenir le coup sans moyens financiers et résultats probants pendant des années dans une discipline sportive aussi élitiste que la Formule 1 sans être tenté de tout laisser tomber :
Par pur amour de la course, explique Giancarlo.
C'est un découvreur de talent : Fisichella, Trulli, Alonso, Webber.

1972 : Il crée sa propre écurie de Formule 3, Scuderia del Passatore, puis de Formule 2 qui récoltera quelques sucés.
Avec la disparition de celle-ci fin 1984 et l'annonce de sa remplaçante, la Formule 3000, plus technique et coûteuse, Minardi envisage alors sérieusement le passage en Formule l.

L'ingénieur Giacomo Caliri réalisera le châssis de la future Formule 1 Minardi et des contacts sont pris pour trouver un moteur.
Des contacts sont pris avec Tecno, Alfa Romeo et finalement c'est Carlo Chiti qui va fournir le moteur turbo Motori Moderni.

1985 : En attendant sa construction le V8 Ford Cosworth est installé pour débuter la saison.
P.Martini termine 3 courses et ne peut se qualifier à Monaco. Le moteur Motori Moderni apparaît à Imola.

1986 : A.Nannini et A.De Cesaris ne peuvent se qualifier à Monaco. De Cesaris termine 8e au Mexique.

1987 : A.Nannini termine une course et A.Campos deux.

1988 : P.Martini termine 6e à Détroit pour son retour à la place de A.Campos, et termine quatre autres grand prix. L.Perez-Sala termine 6 grands Prix. Le moteur 3.5l est le Ford DFZ.

1989 : P.Martini termine 5e en Angleterre et au Portugal 6e et L.Perez-Sala termine 6e en France mais ne peut se qualifier quatre fois.

1990 : P.Martini termine 7 courses, P.Barilla rate 7 qualifications.

1991 : P.Martini termine 4e à Imola et au Portugal. G.Morbidelli termine 6e en Australie. Le moteur V12 Ferrari est bien là.

1992 : C.Fittipaldi termine 6e au Japon après s'être remis de son accident en France. G.Morbidelli est son coéquipier. Le moteur Lamborghini n'est pas très bon.

1993 : C.Fittipaldi termine 4e en Afrique du Sud et 5e à Monaco. F.Barbazza termine 6e au Grand prix d'Europe et à Imola, mais ne participe qu'au huit premiers Grands Prix, faute de crédit. J.Gounon fait les deux derniers Grands Prix.
Le moteur est le bon vieux Ford Cosworth dépassé mais fiable.

1994 : P.Martini termine 5e en Espagne et en France. M. Alboreto est 6e à Monaco.

1995 : P.Lammy marque un point en Australie. P.Martini et L.Badoer aucun.

1996 : G.Fisichella, P.Lammy, T.Marques, G.Lavaggi ne marquent aucun point.

1997 : Y.Katayama et J.Trulli puis T.Marques ne marquent aucun point.

1998 : S.Nakano et E.Tuero ne marquent aucun point. C.Florio est directeur technique. G.Rumi est le nouveau président de Minardi.

1999 : M.Gene termine 6e au Grand Prix d'Europe. L.Badoer et S.Sarrazin aucun.

2000 : M.Gene et G.Mazzacane ne marquent aucun point.

2001 : Paul Stoddart rachète l'écurie, G.Minardi est directeur général.
F Alonso, T.Marques puis A.Yoong ne marquent aucun point.

2002 : Minardi est maintenant propulsé par le V10 Asiatech (ex Peugeot).
M.Webber termine 5e en Australie, A.Yoong et A.Davidson ne marquent aucun point.

2003 : Minardi retrouve le V10 Ford.
J.Wilson marque un point au USA, J.Verstapen et N.Kiesa aucun.

30 points en 303 grands prix, le bilan est maigre, mais le budget est dix fois plus faible que celui des grandes équipes et résister près de vingt ans est déjà un bel exploit.