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Patrick Head

Britannique, né le 5 juin 1946.
Ingénierie mécanique à l'Université de Londres

Patrck Head n'est pas un créateur comme Postlethwaite, Newey ou Barnard, de par ses fonctions :
il est directeur technique et copropriétaire de Williams.

1971 : dessinateur pour Lola (Indycar, CanAm, GT).

1972 : il monte une affaire de préparation de moteurs pour SuperVee.

1973 : dessinateur pour Trojan en Formule 5000.

1974 : Trojan F1 : il conçoit cette kit-car qui ne marqua auncun point.

1976 : Williams Wolf : Il devient l'assistant de Harvey Postlethwaite qui construit la FW05 à partir de la Hesketh 308C, une vrai catastrophe.

1977 : Wolf WR1 dessiné par Harvey Postlethwaite, P.Head s'occupant du train arrière. Première course et victoire pour J.Scheckter. 3 victoires dans la saison.

1978 : Williams FW06 : Il dessine cette voiture avec 2 assistants Ross Brawn et Neil Oatley. Williams est 9e constructeur et P.Head s'associe avec F.Williams.

1979 : Williams FW07 : c'est la 1ere Williams à effet de sol, dessiné par Head et Frank Dernie. 5 victoires et Williams 2e constructeur.

1980 : Williams FW07B : dessiné par Head, Dernie et Oatley, c'est la meilleure wing-car.
1980 : Titre pour A.Jones et titre constructeur pour Williams, 6 victoires.

1981 : Williams FW07C : évolution de la précédente mais sans les jupes mobiles.
1981 : A.Jones 2e du classement pilote mais titre constructeur pour Williams, 4 victoires.

1982 : Williams FW08 : plus légère que la précédente et toujours propulsée par le Ford DFV.
1982 : Titre pour K.Rosberg. Williams 4e, 1 victoire.

1983 : Williams FW09 : moteur Honda turbo. 1 victoire et Williams 4e.

1984 : Williams FW09B : moteur Honda turbo. 1 victoire et Williams 6e.

1985 : Williams FW10 : première coque en carbone pour Williams et moteur Honda turbo. 4 victoires et Williams 3e.

1986 : Williams FW11 : moteur Honda turbo.
N.Mansell 2e, N.Piquet 3e, titre pour Williams, 9 victoires.

1987 : Williams FW11B : moteur Honda turbo.
1987 : Titre pour N.Piquet et titre pour Williams, 9 victoires.

1988 : Williams FW12 : moteur Judd, une année de transition.

1989 : Williams FW13 : moteur V10 Renault RS1 3500 cm3, 2 victoires, Williams 2e constructeur 77 points.

1990 : Williams FW13B modifiée par A.Newey : moteur Renault RS2 3500 cm3, 2 victoires, Williams 4e constructeur 57 points.

1991 : Williams FW14 dessinée par A.Newey : moteur Renault RS3 3500 cm3, 7 victoires Mansell 2e et Williams 2e constructeur 125 points.

1992 : Williams FW14B : moteur Renault RS4 3500 cm3.
1992 : titre pour N.Mansell, titre constructeur pour Williams, 10 victoires.

1993 : Williams FW15 : moteur Renault RS5 3500 cm3.
1993 : titre pour A.Prost, titre constructeur pour Williams, 10 victoires.

1994 : Williams FW16 : moteur Renault RS6 3500 cm3
1994 : D.Hill 2e, titre constructeur pour Williams, 7 victoires.

1995 : Williams FW17 : moteur Renault RS7 3000 cm3, D.Hill 2e, Williams 2e constructeur, 5 victoires.

1996 : Williams FW18 : moteur Renault RS8 3000 cm3.
1996 : titre pour D.Hill, titre constructeur pour Williams, 12 victoires.

1997 : Williams FW19 : moteur Renault RS9 3000 cm3.
1997 titre pour J.Villeneuve, titre constructeur pour Williams, 8 victoires.
1997 : A.Newey quitte Williams en aout et rejoint McLaren.

1998 : Williams FW20 dessiné par Gavin Fisher et Geoff Willis : moteur Mecachrome 3000 cm3(Renault), Williams 3e constructeur 38 points.

1999 : Williams FW21 : moteur Supertec 3000 cm3(Renault), Williams 5e constructeur 35 points.

2000 : Williams FW22 : moteur BMW 3000 cm3, Williams 3e constructeur 36 points.

2001 : Williams FW23 : moteur BMW 3000 cm3, 4 victoires, Williams 3e constructeur 80 points.

2002 : Williams FW24 : moteur BMW 3000 cm3, 1 victoire,   Williams 2e constructeur 92 points.

2003 : Williams FW25 : moteur BMW 3000 cm3, 4 victoires, Williams 2e constructeur 140 points.

De 1976 à 2003 : les Williams construite sous la direction de Patrick Head ont remporté 112 courses de F1, 7 titres pilote et 9 titres constructeurs.