Home

Robin Herd

Britannique, né le 23 mars 1939.
Diplômé du St.Peter's College d'Oxford

Robin Herd est particulièrement éclectique, du Concorde aux énergies renouvelables.
Les voitures qu'il a conçues ont eu de grands succès en F2, F3, CanAm, Indy ...
En F1 le succès n'est pas très conséquent mais la McLaren M7 conçue sous l'autorité de Bruce McLaren était une bonne voiture.

1961 : Herd commença à travailler à Royal Aircraft Establishment, en tant qu'ingénieur d'études sur le projet supersonique d'avion Concorde.

1965 : Il est recruté par B.McLaren et son premier projet était une voiture révolutionnaire d'essai, pour la compagnie de pneu de Firestone, qui a été conçue avec un matériel aérospatial composé de balsa entre deux feuilles d'aluminium : la Mallite.
La première voiture était équipée d'un moteur d'Oldsmobile V8.

1966 : Une version F1 voit le jour et courut avec des moteurs de Ford DFV et Serenissima. Ce ne fut pas le succès.
Par contre les CanAm qu'il a conçus enlèveront les titres pour McLaren en 1966, 1967 et 1968.

1968 : Herd a conçu la McLaren M7 propulsé par un Cosworth DFV, avant de concevoir une voiture à quatre roues motrices. Ce projet fut arrêté en 1969.
2 victoires pour D.Hulme et un pour B.McLaren sur la M7A.

1969 : Il conçoit la Cosworth à 4 roues motrices, qui ne courut jamais.

1970 : Herd s'associe alors avec Max Mosley, Alan Rees et Graham Coaker pour créer March Engineering qui est rapidement devenue une belle réussite dans le monde des voitures de course.
Les résultats de March en F1 furent moins réussis.
Après le départ de STP, le sponsor principal, March survécu et est parvenue à gagner une course en Autriche en 1975 où Vittorio Brambilla a remporté un triomphe inattendu en conditions humides.

1977 : En fin d'année, Herd était le seul des propriétaires originaux. Il a retiré l'équipe de la F1 et s'est concentré sur des voitures client avec un grand succès dans la formule 2 et la formule 3.

1981 : La compagnie fait un bref retour en F1 avec l'équipe RAM March mais l'aventure se termina après quelques mois.
Cette année, Herd commence à se concentrer sur le marché des Etats-Unis, sans arrêter ses activités européennes, avec des succès considérables en F2 et F3000.
Succès aussi aux Etats-Unis avec Marchs Indycars qui domina au milieu des années 80.

1986 : En raison du succès Herd introduit la compagnie au Stock Exchange.

1987 : Herd revient en F1 avec le support de la société Japonaise Leyton House.

1989 : Il vendit la nouvelle équipe à la compagnie japonaise et crée Robin Herd Ltd, un bureau de conception à Bicester.
Il conçut une F1 mais il ne put trouver l'argent nécessaire pour la faire courir.

1991 : La compagnie devient Fomet 1 et a fourni la voiture à l'équipe de Fondmetal.

1992 : Une nouvelle affaire est montée avec Gerard Larrousse et la compagnie devient Larrousse UK Ltd.

1995 : Larrousse manque d'argent et le bureau de conception est devenu GenTech (UK) et travaille Forsythe Racing CART.

1996 : Herd quitte la course pour acheter l'équipe de football Oxford United avec de grands projets pour reconstruire l'équipe.
Il a également établi une compagnie étudiant des les méthodes de production d'énergie naturelle.
Ni l'un ni l'autre projet n'était très réussi et Herd retire son projet Oxford United après deux ans et demi.

En 1999, rejoint Mike Earle pour créer une nouvelle écurie de F1 mais l'argent ne pourra pas être trouvé et en automne, Herd annonça la création d'une équipe IRL appelée March Indy International et qui continue aujourd'hui.