Home

Gordon Murray

Sud-Africain.
Etude en ingénierie mécanique au Technical College de Durban.

Gordon Murray avait la musique comme passion, à tel point qu'il aurait pu devenir une rock star.
Mais il a décidé de suivre les traces de son père en construisant et en pilotant sa propre voiture tout en poursuivant ses études d'ingénieur.
En 1969, il doit se rendre à l'évidence, sa carrière de pilote est révolue.
Sous la tutelle de Bernie Ecclestone, Murray pourra donner libre court à son goût artistique.

1969 : Il rentre chez Brabham comme designer.

1973 : Il est directeur technique et conçoit la Brabham BT42.

1974 : Brabham BT44 et 3 victoires pour C.Reutemann.

1975 : Brabham BT44B et 1 victoire pour C.Reutemann.

1976 Brabham BT45 à moteur Alfa Roméo B12, mais de faible résultat.

1977 Brabham BT45B évolution de la précédente et peu de résultat.

1978 Brabham BT46 à aspirateur, et l'arrivée de N.Lauda et 2 victoires.

1979 Brabham BT48 et de faibles résultats pour Piquet et Lauda.

1980 Brabham BT49 avec le Ford DFV, 3 victoires pour Piquet qui termine 2e du championnat.

1981 Brabham BT49C avec le Ford DFV, Murray contourna les 6 cm de garde au sol mesurés à l'arrêt en équipant la voiture de suspension à air souples qui permettait de plaquer la voiture au sol dès quelle atteignait une vitesse raisonnable.
Piquet champion du monde avec 3 victoires.

1982 Brabham BT50 avec moteur BMW turbo, 2 victoires pour Piquet et Patrese.

1983 Brabham BT52 avec moteur BMW turbo, très fine.
Piquet champion du monde et 4 victoires : Piquet 3, Patrese 1.

1984 Brabham BT53 avec moteur BMW turbo, 2 victoires pour Piquet.

1985 Brabham BT54 avec moteur BMW turbo, 1 victoire pour Piquet.

1986 Brabham BT55 avec moteur BMW turbo, de faibles résultats mais Elio de Angelis se tua.

1987 Il impressionna Ron Dennis qui l'engagea pour le conseil d'administration chez McLaren pour superviser Steve Nichols et Neil Oatley.

1988 McLaren MP4-4 avec moteur Honda turbo.
Titre pilote pour Senna, titre constructeur pour McLaren, 15 victoires sur 16 courses (Senna 8, Prost 7).

Après avoir dessiné près de cinquante voitures de course, il commence à être lassé de la F1 et cet épicurien aspire à profiter plus souvent de sa maison de Bergerac.
Un autre challenge commence pour lui : concevoir la supercar ultime, celle qui marquera le XXe siècle .
Ce sera la McLaren F1 à moteur BMW V12 : une autre réussite esthétique et sportive qui gagnera les 24 heures du Mans en 1995 !

Pendant sa période Brabham, ses chassis ont remporté 13 victoires, et 2 titres pilote.
De 87 à 89 les McLaren ont remporté 35 victoires, 2 titres pilote et 2 titres constructeur.