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Adrian Newey |
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Britannique, né le 26 décembre 1958. Etude en ingénierie aéronautique à l'université de Southampton. |
Adrian Newey est l'un des meilleurs ingénieurs spécialisé en aérodynamique que le sport
automobile ait jamais connu.
1980 : Fittipaldi F8 : il améliore l'aérodynamique de la Fittipaldi mais la fin est proche pour l'écurie.
1981 : March 811 : il est ingénieur de piste mais 12 non qualifictions.
1982 : March 821 : il est dessinateur sous la houlette de Adrian Reynard et travaille sur les March F2.
1983 : March : il s'occupe des GT.
1984 : March dessinateur des Indycars.
1985 : March dessinateur des Indycars.
1986 : Kraco : il est ingénieur de piste en Indycar pour Haas.
1987 : March 871 : Il seconde Gordon Coppuck, mais avec un Ford DFV 3500 cm3 !
1988 : March 881 : c'est la première F1 conçu par Adrian Newey, très fine et malgré un moteur Judd elle marquera 22 points et March est 6e constructeurs.
1989 : March 891 : une évolution de la précédente, mais l'extracteur concave oblige à fabriquer une nouvelle boite de vitesse qui posera des problèmes toute la saison, 4 points.
1990 : Williams FW13B modifiée par A.Newey : moteur Renault RS2 3500 cm3, 2 victoires, Williams 4e constructeur 57 points.
1991 : Williams FW14 dessinée par A.Newey, avec boite de vitesse semi-automatique : moteur Renault RS3 3500 cm3, 7 victoires Mansell 2e et Williams 2e constructeur 125 points.
1992 : Williams FW14B : moteur Renault RS4 3500 cm3.
1993 : Williams FW15 : moteur Renault RS5 3500 cm3.
1994 : Williams FW16 : moteur Renault RS6 3500 cm3
1995 : Williams FW17 : extrêmement fine, moteur Renault RS7 3000 cm3, D.Hill 2e, Williams 2e constructeur, 5 victoires.
1996 : Williams FW18 : moteur Renault RS8 3000 cm3.
1997 : Williams FW19 : moteur Renault RS9 3000 cm3
1998 : McLaren MP4/13 : moteur Mercedes 3000 cm3.
1999 : McLaren MP4/14 : simple évolution de la précédente mais nouveau moteur Mercedes 3000 cm3 plus bas.
2000 : McLaren MP4/15 : légère évolution de la MP4/14 mais centre de gravité plus bas de 4 mm, moteur Mercedes 3000 cm3.
2001 : McLaren MP4/16 : moteur Mercedes 3000 cm3.
2002 : McLaren MP4/17 : moteur Mercedes 3000 cm3 pneus Michelin.
2003 : McLaren MP4/17D : simple évolution, moteur Mercedes 3000 cm3.
De 1976 à 2003 : les voitures conçues par A.Newey ont remporté 91 courses de F1 :
1992 : titre pour N.Mansell, titre constructeur pour Williams, 10 victoires.
1993 : titre pour A.Prost, titre constructeur pour Williams, 10 victoires.
1994 : D.Hill 2e, titre constructeur pour Williams, 7 victoires.
1996 : titre pour D.Hill, titre constructeur pour Williams, 12 victoires.
1997 titre pour J.Villeneuve, titre constructeur pour Williams, 8 victoires.
1997 : A.Newey quitte Williams en aout et rejoint McLaren.
Conçu par A.Newey en tenant compte des nouveautés : largeur passant de 2 m à 1.8 m, pneus rainurés Bridgestone.
C'est un compromis entre 2 écoles : aérodynamique McLaren et chassis type Williams.
Adrian a repris l'invention de Mauro Bianchi : les suspensions contractives qui permettraient en virage de produire
une détente à l'intérieur 3 fois plus faible que la compression à l'extérieur.
1998 titre pour M.Hakkinen, titre constructeur pour McLaren, 9 victoires.
1999 titre pour M.Hakkinen, Mc Laren 2e constructeur, 7 victoires.
M.Hakkinen 2e des pilotes, Mc Laren 2e constructeur avec 152 points, 7 victoires.
D.Coulthard 2e des pilotes, Mc Laren 2e constructeur avec 102 points, 4 victoires.
Mc Laren 3e constructeur avec 65 points, 1 victoire.
K.Raikkonen 2e des pilotes, Mc Laren 3e constructeur avec 142 points, 2 victoires.
6 titres pilote et 6 titres constructeur (5 Williams, 1 McLaren).