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Steve Nichols |
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Né Né à Salt Lake City, Utah, USA le 20 février 1947. Etude en ingénierie mécanique à l'université d'Utah |
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Nichols a développé un intérêt pour la course dès l'adolescence,
par le karting et en lisant "Car&Driver magazine".
1972 : Nichols rejoint Hercules Inc., qui travaillait sur les missiles.
1976 : Il se rapproche de la course automobile et rentre à la Gabriel company et s'occupe d'amortisseurs d'Indycar.
1980 : Barnard est engagé pour le projet 4 par Ron Dennis, et il appelle Nichols
pour travailler avec lui sur le châssis MP4/1.
1981 : McLaren MP4/1 avec une coque en carbone (la première en F1) 1 victoire cette année.
1982 : McLaren MP4/1B 4 victoires et test de freins en carbone.
1983 : McLaren MP4/1C et MP4/1E avec le moteur TAG-Porsche, 1 victoire.
1984 : McLaren MP4/2 avec frein en carbone et la consécration.
1985 : McLaren MP4/2B évolution de la précédente.
1986 : MP4/2C évolution de la précédente.
1987 : MP4/3 mais les Williams sont supérieures.
1988 : La magnifique MP4/4, propulsé par le Honda.
1989 : La MP4/5 évolution de la précédente.
1990 : Steve Nichols suit A.Prost chez Ferrari et reprend la 641 le John Barnard.
1991 : La 642B et la 643 n'apporte que des déboires à A.Prost et J.Alesi.
1992 : Avec l'aérodynamicien Jean-Claude Migeot il produit le Ferrari F92A mais c'est
un bel échec et Nichols quitte Ferrari.
1993 : Il rejoint Sauber comme directeur technique et conçoit la Sauber-Ilmor C13.
1994 : Il est directeur technique de Jordan en 1994.
1995 : En juillet il accepte de retourner à McLaren comme où il est directeur de de l'ingénierie de
McLaren International, étant aussi bien impliqué dans la formule 1 que dans
les autres programmes d'étude des véhicules de McLaren.
2001 : A la fin 2000, il est appelé pour remplacer Gary Anderson en tant que directeur technique
de Jaguar.
De 1980 à 2001 : les conceptions de Steve Nichols ont remporté 58 courses de F1 :
- 52 pour McLaren,
5 titres pilote et 4 titres constructeur avec McLaren.
Il a imposé la fibre de carbone dans la conception des formules 1 modernes.
Ses McLaren MP4/4 et MP4/5 resteront dans les esprits comme des réussites exceptionnelles.
Il étudie pendant quatre années les matériaux composites en fibre de carbone, relativement nouveau à cette époque.
C'est ainsi qu'il a rencontré la première fois John Barnard, qui concevait les Indycars pour Parnelli
puis Chaparral.
Ils réfléchissent comment concevoir des monocoques en fibre de carbone pour la F1.
Le projet 4 démarre et en quelques années Barnard, Nichols et quelques ingénieurs
Alan Jenkins, Neil Oatley, Tim Wright et Gordon Kimball ont produit une voiture qui s'avère une énorme réussite.
Titre pour N.Lauda et titre pour McLaren et 12 victoires Prost 7, Lauda 5.
Titre pour A.Prost et titre pour McLaren et 6 victoires Prost 5, Lauda 1.
Titre pour A.Prost et 4 victoires.
En août Barnard quitte McLaren pour Ferrari et Nichols lui succède.
3 victoires pour Alain Prost.
Titre Pilote pour A.Senna avec 8 victoires et titre constructeur pour McLaren avec 15 victoires.
Titre pilote pour A.Prost avec 4 victoires et titre constructeur pour McLaren avec 10 victoires.
6 Victoires pour Ferrari, Prost 5, Mansell 1.
Mais la Jaguar R3, produite sous sa direction fut un désastre et il quitte l'équipe au début de 2002.
- 6 pour Ferrari.