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Steve Nichols

Né Né à Salt Lake City, Utah, USA le 20 février 1947.
Etude en ingénierie mécanique à l'université d'Utah

Nichols a développé un intérêt pour la course dès l'adolescence, par le karting et en lisant "Car&Driver magazine".
Il a imposé la fibre de carbone dans la conception des formules 1 modernes.
Ses McLaren MP4/4 et MP4/5 resteront dans les esprits comme des réussites exceptionnelles.

1972 : Nichols rejoint Hercules Inc., qui travaillait sur les missiles.
Il étudie pendant quatre années les matériaux composites en fibre de carbone, relativement nouveau à cette époque.

1976 : Il se rapproche de la course automobile et rentre à la Gabriel company et s'occupe d'amortisseurs d'Indycar.
C'est ainsi qu'il a rencontré la première fois John Barnard, qui concevait les Indycars pour Parnelli puis Chaparral.
Ils réfléchissent comment concevoir des monocoques en fibre de carbone pour la F1.

1980 : Barnard est engagé pour le projet 4 par Ron Dennis, et il appelle Nichols pour travailler avec lui sur le châssis MP4/1.
Le projet 4 démarre et en quelques années Barnard, Nichols et quelques ingénieurs Alan Jenkins, Neil Oatley, Tim Wright et Gordon Kimball ont produit une voiture qui s'avère une énorme réussite.

1981 : McLaren MP4/1 avec une coque en carbone (la première en F1) 1 victoire cette année.

1982 : McLaren MP4/1B 4 victoires et test de freins en carbone.

1983 : McLaren MP4/1C et MP4/1E avec le moteur TAG-Porsche, 1 victoire.

1984 : McLaren MP4/2 avec frein en carbone et la consécration.
Titre pour N.Lauda et titre pour McLaren et 12 victoires Prost 7, Lauda 5.

1985 : McLaren MP4/2B évolution de la précédente.
Titre pour A.Prost et titre pour McLaren et 6 victoires Prost 5, Lauda 1.

1986 : MP4/2C évolution de la précédente.
Titre pour A.Prost et 4 victoires.
En août Barnard quitte McLaren pour Ferrari et Nichols lui succède.

1987 : MP4/3 mais les Williams sont supérieures.
3 victoires pour Alain Prost.

1988 : La magnifique MP4/4, propulsé par le Honda.
Titre Pilote pour A.Senna avec 8 victoires et titre constructeur pour McLaren avec 15 victoires.

1989 : La MP4/5 évolution de la précédente.
Titre pilote pour A.Prost avec 4 victoires et titre constructeur pour McLaren avec 10 victoires.

1990 : Steve Nichols suit A.Prost chez Ferrari et reprend la 641 le John Barnard.
6 Victoires pour Ferrari, Prost 5, Mansell 1.

1991 : La 642B et la 643 n'apporte que des déboires à A.Prost et J.Alesi.

1992 : Avec l'aérodynamicien Jean-Claude Migeot il produit le Ferrari F92A mais c'est un bel échec et Nichols quitte Ferrari.

1993 : Il rejoint Sauber comme directeur technique et conçoit la Sauber-Ilmor C13.

1994 : Il est directeur technique de Jordan en 1994.

1995 : En juillet il accepte de retourner à McLaren comme où il est directeur de de l'ingénierie de McLaren International, étant aussi bien impliqué dans la formule 1 que dans les autres programmes d'étude des véhicules de McLaren.

2001 : A la fin 2000, il est appelé pour remplacer Gary Anderson en tant que directeur technique de Jaguar.
Mais la Jaguar R3, produite sous sa direction fut un désastre et il quitte l'équipe au début de 2002.

De 1980 à 2001 : les conceptions de Steve Nichols ont remporté 58 courses de F1 :

- 52 pour McLaren,
-   6 pour Ferrari.

5 titres pilote et 4 titres constructeur avec McLaren.