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Harvey Postlethwaite |
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Britannique, né le 4 mars 1944, mort le 24 avril 1999. Docteur en ingénierie mécanique à l'université de Birmingham en 1968. |
Harvey Postletwaite a été ingénieur en F1 pendant plus de 25 ans.
1971 : Il fait son apprentissage de la compétition automobile pendant deux ans
chez March en tant que responsable des F2 et des sports cars.
1973 : Hesketh, où il eut carte blanche pour concevoir une nouvelle voiture.
1975 : En fin d'année, Postletwaite rejoint Franck Williams avec l'écurie Williams-Wolf,
et avec l'aide de Patrick Head, il conçoit la Wolf WR1-4, une voiture magnifique.
1978 : Wolf WR6, 26 points pour Scheckter et 2 place de 2e.
1979 : Wolf WR9 un bel échec.
1980 : il est chef designer chez Fittipaldi/Copersucar et conçoit la FD08, mais l'écurie est à bout de souffle.
1981 : Postletwaite passa chez Ferrari qui possédait un bon moteur et un bon
pilote avec Gilles Villeneuve mais un châssis dépassé.
1982 : Il dessina la Ferrari 162C2.
1983 : Ferrari 126C3 une évolution de la précédente.
1984 : Ferrari 126C4 et 1 victoire pour Alboreto.
1985 : Ferrari 156 et 2 victoires pour Alboreto qui fut l'adversaire principal
d'A.Prost pour le titre.
1986 : il est rejoint par John Barnard qui le supplanta.
1988 : Il alla donc chez Tyrrell en prenant une participation dans le capital de l'équipe
et il conçoit la Tyrrell 018 pour 1989.
1990 : Avec l'aide de Mike Gascoyne et de Jean-Claude Migeot, il crée la Tyrrell 019
qui constituait une avancée impressionnante, avec son nez surélevé qui lui permettait
d'aspirer plus d'air vers le diffuseur arrière, mais le moteur Cosworth DFR, ne permit
pas à obtenir de très bon résultats malgré le brio de Jean Alesi.
Postletwaite resta fidèle à Tyrrell jusqu'au bout et conçut les Tyrrell 022 (1994)
023 (1995) 024 (1996) 025 (1997) 026 (1998), et ne digéra pas le rachat de l'équipe par BAR.
1998 : Il est directeur du projet Honda.
De 1973 à 1999 : Les voitures de Harvey Postletwaite gagneront 16 courses de F1,
et 2 titres constructeur pour Ferrari.
Il a su insuffler un style nouveau, alliant talent et décontraction.
Sa longévité en Formule 1 n'était pas seulement due à son talent; elle était aussi le fruit d'une
grande sagesse.
Dans un domaine où la course à la compétitivité prends trop souvent une tournure
déshumanisée, il continuait à miser sur la qualité des rapports humains.
Il améliora l'aérodynamique de la voiture et a revu aussi la géométrie et obtenu un gain
appréciable de traction.
L'année suivante, James Hunt remportait l'International Trophy au volant de la
Hesketh 308 conçue par Postletwaite, et en 1975, il gagna le Grand Prix des
Pays-Bas en battant la Ferrari de Lauda.
La Hesketh 308 était la première monoplace à utiliser des matériaux composites, et en 1974, elle
avait déjà une colonne de direction en carbone.
La Wolf, avait l'aileron arrière sur un tube transversal plutôt que de le fixer sur un mat
central, ce qui s'est généralisé par la suite.
Il fut également le premier à orienter les échappements afin de dégager les entrées d'air pour
optimiser l'effet de sol.
1977 : La Wolf WR1-4 permet à Scheckter de gagner le premier Grand Prix de l'année et 2 autres dans la saison.
Scheckter fut un sérieux candidat pour la course au titre et il termine 2e du Championnat.
2 victoires pour G.Villeneuve cette saison.
Titre constructeurs pour Ferrari, 3 victoires : Pironi 2, Tambay 1.
Titre constructeur pour Ferrari et 4 victoires : Arnoux 3, Tambay 1,.
Il décéda le 24 avril 1999 sur les bords de la piste où Honda faisait tourner sa nouvelle création.