![]() |
Les Moteurs de F1 |
1950-51 4500 cm3 atmosphérique ou 1500 cm3 suralimenté
4500 cm3 atmosphérique
V12 Ferrari 375 : 385 cv à 7500 t/mn1500 cm3 suralimenté
L6 Gordini
L6 Jaguar
L4 Maserati
V6 BRM
V12 Osca
L6 Talbot
L4 Alta1952-1953 2000 cm3 atmosphérique ou 500 cm3 suralimenté
L8 Alfa Romeo : 425 cv à 9600 t/mn
V16 BRM
V12 Ferrari 125
L6 Aston Martin1954-1960 2500 cm3 atmosphérique ou 750 cm3 suralimenté
L6 BMW
L6 Bristol (BMW)
L4 Ferrari 500 : 185cv à 7500 t/mn
L4 Alta/Connaught (1 er moteur de F1 à injection indirecte)
L6 Jaguar
L6 Maserati
?? Plate
L6 Osca
L6 Gordini
L6 Borgward (injection directe, double arbre, 4 soupapes/cylindre)1961-1965 1500 cm3 atmo
L6 Bristol (BMW)
L4 BRM
L4 Climax 240 cv à 6750 t/mn (double arbre)
L4 Connaught
V6 Ferrari 290 cv à 8300 t/mn
6L 8L Gordini 255 cv
?? Kraft
L4 Lancia
L6 Maserati
8L Mercedes : 295 CV à 8500 t/mn injection directe et soupapes desmodromiques
L6 Osca
B6 Porsche
L4 Scarab
L4 Vanwall
AlfaRomeo1966-1986 3000 cm3 atmosphérique
V8 ATS (injection indirecte)
V8 BRM (injection indirecte)
V8 Climax (injection indirecte)
V6 V8 B12 Ferrari : 220 cv à 12000 t/mn injection directe en 1963)
Ford
V12 Honda (injection indirecte)
Maserati
L6 Osca
B8 Porsche (injection indirecte)
B8 De Tomaso
V12 B12 Alfa-Romeo1500 cm3 turbocompressé
V8 V12 H16 BRM
L4 Climax
V12 B12 Ferrari 510 cv à 12000 t/mn
V8 Ford Cosworth
V8 Hart
V12 Honda
V12 Matra
V12 Maserati
Turbine Pratt Whitney
V8 Repco
B12 Tecno
V12 Serenissima
V12 Weslake
V8 Alfa Romeo à partir de 19841987-1988 1500 cm3 turbo compressé (950 cv à 12000 t/mn)
L4 BMW en 1982
V6 Ferrari à partir de 1980
L4 Hart à partir de 1981
V6 Porsche à partir de 1983
V6 Renault à partir de 1977
V6 pour Ferrari, Ford Cosworth, Honda, Motori Moderni, Porsche, Renault1989-1994 3500 atmosphérique 750 cv à 14500 t/mn pour le Ferrari
V8 pour Alfa Romeo
L4 pour BMW, Hart
V4 Zakspeed
V12 Ferrari1995-2004 3000 cm3 atmosphérique >900 cv à >19000 t/mn pour le BMW
V8 Ford Cosworth
V8 Ford
V10 Ilmor
V10 Hart
V10 V12 Honda
V8 Judd
V12 Lamborghini
W12 Life
V10 Peugeot
V12 Porsche
V10 Renault
B12 Subaru
V8 Yamaha
V12 Ferrari en 1995Depuis 1961 les moteurs sont à 2 arbres à cames en tête par rangée de cylindres avec 4 ou 5 soupapes par cylindre, une exception de taille est le Repco en 66-67.
V8 Ford Zetec R en 1995
V10 BMW P81-P84
V10 Ferrari
V10 Ferrari Petronas
V10 Ford Cosworth
V10 Honda
V10 Mercedes
V10 Peugeot
V10 Renault RS07-RS09 RS22
V10 Toyoya
V10 Yamaha
L'injection directe s'est imposée à partir de 1966 sauf Repco (indirecte).
Mercedes et Osca utilisèrent des soupapes desmodromiques.
BRM a construit les moteurs les plus compliqués V16 en 1950, H16 en 1966 des V8 et des V12 !
Renault introduisit les soupapes à rappel pneumatique qui se sont généralisées il semblerait.
L'angle des moteurs en V est en perpetuelle évolution. On peut trouver : 60, 65, 72, 75, 90, 111(?), 120, 135 et 180 degrés. On retrouve la plupart des grands constructeurs avec des exceptions :
Chrysler (racheté par Mercédes)Le régime moteur a faiblement evolué pendant près de 40 ans (9600 t/mn en 1950 pour l'Alfeta, 12000 t/mn pour les meilleurs 3 litres ou 1500 turbo en 1988). La généralisation de l'electronique et l'amélioration des matériaux a permis de passer à plus de 19000 tours aujourd'hui.
Citroen (racheté par Peugeot)
Fiat (mais il a racheté Alfa et Lancia et une partie de Ferrari).
General Motors qui a seulement fourni des blocs Chevrolet à Scarab et Oldsmobil à Repco.
VW