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Les Voitures de F1 |
1950-1951 4500 cm3 atmosphérique ou 1500 cm3 suralimenté
Et quelques marques éphémères :
AFM, Milano, Veritas Meteor
1952-1953 2000 cm3 atmosphérique ou 500 cm3 suralimenté
Et quelques marques éphémères :
AFM, Alta, Aston-ButterWorth, BMW Eigenhau, BMW SPL, Cisitalia, EMW, ERA, Fraser-Nash,
Greifzu, HWM, Reif, Veritas Meteor
1954-1960 2500 cm3 atmosphérique ou 750 cm3 suralimenté
Quelques futures grandes équipes : BRM, Lotus.
Et quelques marques éphémères :
Arzani, Aston-Martin, Behra-Porsche, Bugatti, Camoradi, Emeryson, Fry, JBW,
Klenk Meteor, Kurtis Kraft, Lancia, Porsche, Scarab.
1961-1965 1500 cm3 atmosphérique Poids minimum 450 kg.
Et quelques marques éphémères :
Alfa Special, ATS, De Tomaso Osca L6 et B8, Emerison, Ferguson,
Gilby Terrier, JBW, LDS, MBM, Sirocco, Stebro.
Ferguson : remarquable avec ses 4 roues motrices.
1966-1986 3000 cm3 atmosphérique
Poids minimum kg : 1966 500, 1970 530, 1972 550, 1973 575, 1981 585, 1982 580, 1983 540.
Voiture | Type | Moteur | Année |
Alfa-Romeo | 177 179 182 à 185 | V12 | 1979-1982 |
Arrows | A1 à A6 A7 à A9 | Ford DFV V8 | 1978-1984 |
ATS | D1 à D5 | Ford DFV V8 | 1977-1982 |
Brabham | BT19 à BT24 BT26 BT33 BT44 BT49 BT45 BT46 | Repco V8 Ford DFV V8 Alfa-Romeo B12
| 1966-1968 1969-1975 et 1979-1982 1976-1979 |
BRM | 61 83 133 153 158 160 200 à 207 | V8 H16 V12 | 1966-1967 1966-1967 1968-1977 |
Cooper | T81 T86 | Maserati V12 | 1966-1968 |
Copersucar Fittipaldi | F01 à F8D | Ford DFV V8 | 1975-1982 |
Eagle | 101 à 104 | Weslake V12 | 1966-1968 |
Ensign | MN01 à MN14 N180 N181 | Ford DFV V8 | 1973-1982 |
Ferrari | 312 312B 312T | V12 B12 | 1966-1969 1970-1980 |
Hesketh | 308 à 308E | Ford DFV V8 | 1974-1978 |
Honda | 273 300 | V12 | 1966-1968 |
Ligier | JS5 7 9 19 JS11 15 21 | Matra V12 Ford DFV V8 | 1976-1978 et 1981-1982 1979-1980 et 1983 |
Lotus | 49 72 77 à 92 56B | Ford DFV V8 Pratt Whitney | 1967-1983 1971 |
March | 701 à 831 | Ford DFV V8 | 1970-1877 et 1981-1983 |
Matra | MS10 MS84 MS11 MS120 | Ford DFV V8 Matra V12 | 1968-1969 1968 et 1970-1972 |
McLaren | M2B M4B M5A M07-M23 à MP4/1C | Serenissima V8 BRM V8 V12 Ford DFV V8 | 1966 1967 1968-1983 |
Osella | FA1A à FA1D | Ford DFV V8 | 1980-1983 |
Penske | PC1 à PC4 | Ford DFV V8 | 1974-1976 |
Shadows | DN1 à DN12 | Ford DFV V8 | 1973-1980 |
Surtees | TS7 à TS20 | Ford DFV V8 | 1970-1978 |
Tecno | PA123 | B12 | 1972-1973 |
Tyrrell | 001-007-012 et P34 | Ford DFV V8 | 1970-1985 |
Williams | FW01 à 08 | Ford DFV V8 | 1973-1983 |
Wolf | WR1 à WR9 | Ford DFV V8 | 1977-1979 |
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En plus des écuries ci-dessus, on trouve un certain nombre de marques éphémères ou
carrément farfelues, ce fut l'époque des kit-cars à moteur Ford Cosworth DFV V8 :
Amon | 1974 | Bellasi | 1970 1971 |
Boro | 1975 1977 | Haas-Lola | 1985 1986 |
Hill-Lola | 1974 1975 | Kausen | 1979 |
LEC | 1977 | Lyncar | 1974 1975 |
Martini | 1978 | Merzario | 1978 1979 |
Parnelli | 1974-1976 | RAM | 1984 1985 |
Spirit | 1983-1985 | Theodore | 1978-1982 |
Token | 1974 | Trojan | 1974 |
1977-1988 1500 cm3 turbo compressé
Poids minimum kg : 1973 575, 1981 585, 1982 580, 1983 540.
1984 consommation maximum 220 litres.
1986 consommation maximum 195 litres, interdiction des moteurs atmosphériques.
1987 consommation maximum 195 litres, pression maximum 4 bars.
1988 consommation maximum 150 litres, pression maximum 2.5 bars.
Voiture | Type | Moteur | Année |
Alfa-Romeo | 182 à 185 | V8 | 1982-1985 |
Arrows | A7 à A9 A10 | BMW V6 Renault V6 | 1984-1986 1987-1988 |
ATS | D6 D7 | BMW L4 | 1983-1984 |
Brabham | BT52 BT53 à BT56 | BMW L4 | 1982-1987 |
Ferrari | 126C typo 33 | V6 | 1981-1988 |
Ligier | JS23 à JS29 | Renault V6 | 1984-1987 |
Lotus | 93T 98T 99T 100T | Renault V6 Honda V6 | 1983-1986 1987-1988 |
McLaren | MP41E MP4/2 MP4/3 MP4/4 | Porsche V6 Honda V6 | 1983-1987 1988 |
Minardi | M85 M86 | Motori Moderni V6 | 1985-1987 |
Osella | FA1E à FA1H | Alfa-Romeo V8 | 1983-1986 |
Renault | RS01 RE10 à RE60 | V6 | 1977-1985 |
Toleman | 181 à 185 | Hart L4 | 1981-1985 |
Tyrrell | 014 015 | Renault V6 | 1985-1986 |
Williams | FW09 FW10 FW11 | Honda V6 | 1984-1987 |
Zakspeed | 841 à 881 | Zakspeed V4 | 1984-1987 |
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1987-1994 3500 cm3 atmosphérique
Poids minimum 1987 : 500 kg, 1994 : 505 kg puis 520 kg(CAN)
Voiture | Type | Moteur | Année |
Arrows | A11 FA12 FA13 FA14 FA15 | Ford DFR V8 PORSCHE V12 Honda V10 Ford HB VII V8 | 1989-1991 1991 1992-1993 1994 |
Benetton | 188 189-193 194 | Ford DFR V8 Ford HB V8 Ford Zetec R V8 | 1988-1989 1989-1993 1994 |
Brabham | BT58 BT59 BT60B BT60 | Judd V8 Yamaha V12 | 1989 90 92 1991 |
Dallara | 188 à 190 191 192 193 | Ford DFR V8 Judd V10 Ferrari V12 | 1988-1990 1991 1992-1993 |
Ferrari | 640 à 643 92 93 412T1 | V12 | 1989-1994 |
Jordan | 191 192 193 194 | Ford HB V8 Yamaha V12 Hart V10 | 1991 1992 1993 1994 |
Larousse | 87 88 91 94 89 90 92 93 | Ford V8 Lamborghini V12 | 1987 88 91 94 1989 90 92 93 |
Ligier | JS31 JS33 JS35 JS37 JS39 | Judd V8 Ford DFR V8 Lamborghini V12 Renault V10 | 1988 1989 90 1991 1992 94 |
Lotus | 101 102B 102 107 109 | Judd V8 Lamborghini V12 Ford HB V8 Honda V10 | 1989 91 1990 1992 93 1994 |
March | 871 881 891 901 911 | Ford DFR V8 Judd V8 Ilmor V10 | 1987 1988-1990 1991 1992 |
McLaren | MP4/5 /6 /7 MP4/8 MP4/9 | Honda V10 Ford HB V8 Peugeot V10 | 1989-1992 1993 1994 |
Minardi | 188 189 190 193 194 191 192 | Ford DFZ et HB V8 Ferrari V12 Lamborghini V12 | 88 89 90 93 94 1991 1992 |
Osella | FA1 F0/01 GR/01 /02 | Ford DFR V8 | 1989-1992 |
Sauber | C12 C13 C14 C15 | Mercedes V10 Ford Zetec V10 | 1993-1994 1995-1996 |
Tyrrel | 016 à 019 020 020B 021 à 024 | Ford DFZ V8 Honda V10 Ilmor V10 Yamaha V10 | 1987-1990 1991 1992 1993-1996 |
Williams | FW12 FW13 à FW16 | Judd V8 Renault V10 | 1988 1989-1994 |
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En plus des écuries ci-dessus, on trouve un certain nombre de marques éphémères ou
carrément farfelues :
AGS | 1987 à 1991 | Andrea Moda | 1992 |
Coloni | 1987 à 1991 | Eurobrun | 1988 à 1990 |
Life | 1987 à 1991 | Modena | 1991 |
Onyx | 1989 et 1990 | Pacific | 1994 |
Rial | 1988 et 1989 | Simtek | 1994 |
1995-2004 3000 cm3 atmosphérique.
Poids minimum avec pilote kg : 1995 : 595 kg, 1997 : 600 kg.
Voiture | Type | Moteur | Année |
Arrows | FA16-FA17 A18 A19 A20 A21-A22 | Hart V8 Yamaha V10 Renault V10 | 1995-1996 1997 1998-2002 |
BAR | 001-005 | Honda V10 | 1999-2003 |
Benetton | B195-B200 | Renault V10 | 1995-2001 |
Ferrari | 412 T2 310 300 399 2000-2003 | V12 V10 | 1995 1996-2003 |
Jaguar | R1 à R4 | Ford V10 | 2000-2003 |
Jordan | 195 à 197 198 à EJ2 EJ3 | Peugeot V10 Honda V10 Ford Cosworth V10 | 1995-1997 1998-2002 2003 |
Ligier | JS41-JS43 | Honda V10 | 1995-1996 |
McLaren | MP4/10 à MP4/17D | Mercedes V10 | 1995-2003 |
Minardi | 195 197 198-203 | Ford Cosworth V8 Hart V10 Ford V10 | 1995 1996 1997 1998-2003 |
Renault | R22 R23 | Renault V10 | 2002-2003 |
Prost | JS45 AP01 à AP03 AP04-AP05 | Honda V10 Peugeot V10 Ferrari V10 | 1997 1998-2000 2001-2002 |
Sauber | C14 C15 C16 C22 | Ford Zetec V10 Ferrari V10 | 1995-1996 1997-2003 |
Stewart | SF01 à SF03 | Ford V10 | 1997-1999 |
Toyota | TF102 TF103 | Toyota V10 | 2002-2003 |
Tyrrel | 023 024 025 026 | Yamaha V10 Ford V8 Ford V10 | 1995-1996 1997 1998 |
Williams | FW17 à FW21 FW22 à FW25 | Renault V10 BMW V10 | 1995-1999 2000-2003 |
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Quelques écuries survécurent en 1995 :
Depuis 1961 les moteurs sont à 2 arbres à cames en tête par rangée de cylindres avec 4 ou 5 soupapes par cylindre, une exception de taille est le Repco en 66-67.
A cette date les moteurs en ligne ont diparu probablement à cause de la généralisation du moteur central.
L'injection directe s'est imposée à partir de 1966 sauf Repco (indirecte).
Mercedes et Osca utilisèrent des soupapes desmodromiques.
BRM a construit les moteurs les plus compliqués V16 en 1950, H16 en 1966 des V8 et des V12 !
Renault introduisit les soupapes à rappel pneumatique qui se sont généralisées il semblerait.
L'angle des moteurs en V est en perpetuelle évolution. On peut trouver :
60°, 65°, 72°, 90°, 111°(?), 120°, 135° et 180°.
On retrouve la plupart des grands constructeurs avec des exceptions :
Chrysler (racheté par Mercédes)
Citroen (racheté par Peugeot)
Fiat (mais il a racheté Alfa et Lancia et une partie de Ferrari).
General Motors qui a seulement fourni des blocs Chevrolet à Scarab et Oldsmobil à Repco.
VW
Le régime moteur a faiblement évolué pendant près de 40 ans (9600 t/mn en 1950 pour l'Alfeta, 12000 t/mn pour les meilleurs 3 litres ou 1500 turbo en 1988).
La généralisation de l'electronique et l'amélioration des matériaux a permis de passer à plus de 19000 tours aujourd'hui.