Moteurs

Les Voitures de F1

1950-1951 4500 cm3 atmosphérique ou 1500 cm3 suralimenté
VoitureMoteurCylindrée
Alfa Romeo 158L81.5
TalbotL64.5
Ferrari 125V121.5
Ferrari 375V124.5
Maserati 4CLTL44.5
SimcaGordini L84.5
AltaAlta L41.5
ERAAlta L41.5
OscaOsca V124.5
BRMBRM V161.5
BRMBRM V84.5
Alfa Romeo 158 1950-1951
Ferrari 375 1951

Et quelques marques éphémères :
AFM, Milano, Veritas Meteor

1952-1953 2000 cm3 atmosphérique ou 500 cm3 suralimenté
VoitureMoteur
BMWBMW L6
ConnaughtLea Francis L4
CooperBristol L6
Ferrari 500F2L4
GordiniL6
Maserati A6GL6
MaseratiPlate
Osca L6
Ferrari 500 F2 1952-1953 Maserati A6SSG 1953

Et quelques marques éphémères :
AFM, Alta, Aston-ButterWorth, BMW Eigenhau, BMW SPL, Cisitalia, EMW, ERA, Fraser-Nash, Greifzu, HWM, Reif, Veritas Meteor

1954-1960 2500 cm3 atmosphérique ou 750 cm3 suralimenté
VoitureMoteur
Mercedes W196Mercedes L8
Ferrari 554 555 625L4
Ferrari Lancia D50Lancia L4
Ferrari 246 256V6
LanciaL4
Maserati 250FL6
BMWBMW L6
ConnaughtAlta L4
CooperAlta L4
CooperBristol L6
Cooper T45 T51 T53Climax L4
GordiniL6
OscaL6
VanwallL4
Mercedes W296 1954 Maserati 250F1 1954-1060 Ferrari 246 1958 Vanwall 1958 Cooper 53 1960
Quelques futures grandes équipes : BRM, Lotus.
Et quelques marques éphémères : Arzani, Aston-Martin, Behra-Porsche, Bugatti, Camoradi, Emeryson, Fry, JBW, Klenk Meteor, Kurtis Kraft, Lancia, Porsche, Scarab.

1961-1965 1500 cm3 atmosphérique Poids minimum 450 kg.
VoitureMoteurAnnée
BRM 57Climax L41961
BRM 57 261 568V81962-1965
BRPBRM V81963-1964
Brabham BT3 BT7 BT11Climax V81962-1965
Cooper T55 T66 T73 T77Climax V81961-1965
Ferrari 156V61961-1963
Ferrari 158 512 AeroV8 B121964-1965
Honda 271 272V121964-1965
Lola 4Climax V81962-1963
Lotus 21Climax L41961
Lotus 25Climax V81962-1964
Lotus 33Climax V81965
Porsche 718B41961
Porsche 804B81962
Ferrari 156 1961 BRM 57 1962 Lotus 25 1963 Ferrari 158 Aero 1964 Lotus 33 1965
Et quelques marques éphémères : Alfa Special, ATS, De Tomaso Osca L6 et B8, Emerison, Ferguson, Gilby Terrier, JBW, LDS, MBM, Sirocco, Stebro.
Ferguson : remarquable avec ses 4 roues motrices.

1966-1986 3000 cm3 atmosphérique

Poids minimum kg : 1966 500, 1970 530, 1972 550, 1973 575, 1981 585, 1982 580, 1983 540.
VoitureTypeMoteurAnnée
Alfa-Romeo177 179
182 à 185
V121979-1982
ArrowsA1 à A6
A7 à A9
Ford DFV V81978-1984
ATSD1 à D5Ford DFV V81977-1982
BrabhamBT19 à BT24
BT26 BT33 BT44 BT49
BT45 BT46
Repco V8
Ford DFV V8
Alfa-Romeo B12
1966-1968
1969-1975 et 1979-1982
1976-1979
BRM61
83
133 153 158 160 200 à 207
V8
H16
V12
1966-1967
1966-1967
1968-1977
CooperT81 T86Maserati V121966-1968
Copersucar FittipaldiF01 à F8DFord DFV V81975-1982
Eagle101 à 104Weslake V121966-1968
EnsignMN01 à MN14 N180 N181Ford DFV V81973-1982
Ferrari312
312B 312T
V12
B12
1966-1969
1970-1980
Hesketh308 à 308EFord DFV V81974-1978
Honda273 300V121966-1968
LigierJS5 7 9 19
JS11 15 21
Matra V12
Ford DFV V8
1976-1978 et 1981-1982
1979-1980 et 1983
Lotus49 72 77 à 92
56B
Ford DFV V8
Pratt Whitney
1967-1983
1971
March701 à 831Ford DFV V81970-1877 et 1981-1983
MatraMS10 MS84
MS11 MS120
Ford DFV V8
Matra V12
1968-1969
1968 et 1970-1972
McLarenM2B
M4B M5A
M07-M23 à MP4/1C
Serenissima V8
BRM V8 V12
Ford DFV V8
1966
1967
1968-1983
OsellaFA1A à FA1DFord DFV V81980-1983
PenskePC1 à PC4Ford DFV V81974-1976
ShadowsDN1 à DN12Ford DFV V81973-1980
SurteesTS7 à TS20Ford DFV V81970-1978
TecnoPA123B121972-1973
Tyrrell001-007-012 et P34Ford DFV V81970-1985
WilliamsFW01 à 08Ford DFV V81973-1983
WolfWR1 à WR9Ford DFV V81977-1979
Brabham BT19 1967
Lotus 49B 1968
Matra MS80 1969
Lotus 72 1970 1972
Tyrrell 006 1973
McLarren M23 1974 1976
Ferrari 312T2 1975 1977
Lotus 79 1978
Williams FW07 1980

En plus des écuries ci-dessus, on trouve un certain nombre de marques éphémères ou carrément farfelues, ce fut l'époque des kit-cars à moteur Ford Cosworth DFV V8 :

Amon1974Bellasi1970 1971
Boro1975 1977Haas-Lola1985 1986
Hill-Lola1974 1975Kausen1979
LEC1977Lyncar1974 1975
Martini1978Merzario1978 1979
Parnelli1974-1976RAM1984 1985
Spirit1983-1985Theodore1978-1982
Token1974Trojan1974

1977-1988 1500 cm3 turbo compressé

Poids minimum kg : 1973 575, 1981 585, 1982 580, 1983 540.
1984 consommation maximum 220 litres.
1986 consommation maximum 195 litres, interdiction des moteurs atmosphériques.
1987 consommation maximum 195 litres, pression maximum 4 bars.
1988 consommation maximum 150 litres, pression maximum 2.5 bars.
VoitureTypeMoteurAnnée
Alfa-Romeo182 à 185V81982-1985
ArrowsA7 à A9
A10
BMW V6
Renault V6
1984-1986
1987-1988
ATSD6 D7BMW L41983-1984
BrabhamBT52 BT53 à BT56BMW L41982-1987
Ferrari126C typo 33V61981-1988
LigierJS23 à JS29Renault V61984-1987
Lotus93T 98T
99T 100T
Renault V6
Honda V6
1983-1986
1987-1988
McLarenMP41E MP4/2 MP4/3
MP4/4
Porsche V6
Honda V6
1983-1987
1988
MinardiM85 M86Motori Moderni V61985-1987
OsellaFA1E à FA1HAlfa-Romeo V81983-1986
RenaultRS01 RE10 à RE60V61977-1985
Toleman181 à 185Hart L41981-1985
Tyrrell014 015Renault V61985-1986
WilliamsFW09 FW10 FW11Honda V61984-1987
Zakspeed841 à 881Zakspeed V41984-1987
Ferrari 126C2 1982
Brabham BT52 1983
McLarren MP4/2 1984
Williams FW11 1986
McLaren MP4/4 1988

1987-1994 3500 cm3 atmosphérique
Poids minimum 1987 : 500 kg, 1994 : 505 kg puis 520 kg(CAN)

VoitureTypeMoteurAnnée
ArrowsA11
FA12
FA13 FA14
FA15
Ford DFR V8
PORSCHE V12
Honda V10
Ford HB VII V8
1989-1991
1991
1992-1993
1994
Benetton188
189-193
194
Ford DFR V8
Ford HB V8
Ford Zetec R V8
1988-1989
1989-1993
1994
BrabhamBT58 BT59 BT60B
BT60
Judd V8
Yamaha V12
1989 90 92
1991
Dallara188 à 190
191
192 193
Ford DFR V8
Judd V10
Ferrari V12
1988-1990
1991
1992-1993
Ferrari640 à 643 92 93 412T1V121989-1994
Jordan191
192
193 194
Ford HB V8
Yamaha V12
Hart V10
1991
1992
1993 1994
Larousse87 88 91 94
89 90 92 93
Ford V8
Lamborghini V12
1987 88 91 94
1989 90 92 93
LigierJS31
JS33
JS35
JS37 JS39
Judd V8
Ford DFR V8
Lamborghini V12
Renault V10
1988
1989 90
1991
1992 94
Lotus101 102B
102
107
109
Judd V8
Lamborghini V12
Ford HB V8
Honda V10
1989 91
1990
1992 93
1994
March871
881 891 901
911
Ford DFR V8
Judd V8
Ilmor V10
1987
1988-1990
1991 1992
McLarenMP4/5 /6 /7
MP4/8
MP4/9
Honda V10
Ford HB V8
Peugeot V10
1989-1992
1993
1994
Minardi188 189 190 193 194
191
192
Ford DFZ et HB V8
Ferrari V12
Lamborghini V12
88 89 90 93 94
1991
1992
OsellaFA1 F0/01 GR/01 /02Ford DFR V81989-1992
SauberC12 C13
C14 C15
Mercedes V10
Ford Zetec V10
1993-1994
1995-1996
Tyrrel016 à 019
020
020B
021 à 024
Ford DFZ V8
Honda V10
Ilmor V10
Yamaha V10
1987-1990
1991
1992
1993-1996
WilliamsFW12
FW13 à FW16
Judd V8
Renault V10
1988
1989-1994
McLaren MP4/5/6 1989-1992 Ferrari 641 1991 Williams FW14-16 1991-1994 Benetton B194 1994

En plus des écuries ci-dessus, on trouve un certain nombre de marques éphémères ou carrément farfelues :

AGS1987 à 1991Andrea Moda1992
Coloni1987 à 1991Eurobrun1988 à 1990
Life1987 à 1991Modena1991
Onyx1989 et 1990Pacific1994
Rial1988 et 1989Simtek1994

1995-2004 3000 cm3 atmosphérique.
Poids minimum avec pilote kg : 1995 : 595 kg, 1997 : 600 kg.

VoitureTypeMoteurAnnée
ArrowsFA16-FA17
A18
A19 A20
A21-A22
Hart V8
Yamaha V10
Renault V10
1995-1996
1997
1998-2002
BAR001-005Honda V101999-2003
BenettonB195-B200Renault V101995-2001
Ferrari412 T2
310 300 399 2000-2003
V12
V10
1995
1996-2003
JaguarR1 à R4Ford V102000-2003
Jordan195 à 197
198 à EJ2
EJ3
Peugeot V10
Honda V10
Ford Cosworth V10
1995-1997
1998-2002
2003
LigierJS41-JS43Honda V101995-1996
McLarenMP4/10 à MP4/17DMercedes V101995-2003
Minardi195
197
198-203
Ford Cosworth V8
Hart V10
Ford V10
1995 1996
1997
1998-2003
RenaultR22 R23Renault V102002-2003
ProstJS45
AP01 à AP03
AP04-AP05
Honda V10
Peugeot V10
Ferrari V10
1997
1998-2000
2001-2002
SauberC14 C15
C16 C22
Ford Zetec V10
Ferrari V10
1995-1996
1997-2003
StewartSF01 à SF03Ford V101997-1999
ToyotaTF102 TF103Toyota V102002-2003
Tyrrel023 024
025
026
Yamaha V10
Ford V8
Ford V10
1995-1996
1997
1998
WilliamsFW17 à FW21
FW22 à FW25
Renault V10
BMW V10
1995-1999
2000-2003
Benetton B195 1995-2000 Williams FW17-19 1995-1997 McLaren MP4/10/17 1995-2003 Ferrari F2000-F2003 2000-2003 Renault R202 2001-2003 Willams BMW FW22-FW25 2000-2003

Quelques écuries survécurent en 1995 :

Forti
Pacific
Simtek


Depuis 1961 les moteurs sont à 2 arbres à cames en tête par rangée de cylindres avec 4 ou 5 soupapes par cylindre, une exception de taille est le Repco en 66-67.
A cette date les moteurs en ligne ont diparu probablement à cause de la généralisation du moteur central.

L'injection directe s'est imposée à partir de 1966 sauf Repco (indirecte).

Mercedes et Osca utilisèrent des soupapes desmodromiques.

BRM a construit les moteurs les plus compliqués V16 en 1950, H16 en 1966 des V8 et des V12 !

Renault introduisit les soupapes à rappel pneumatique qui se sont généralisées il semblerait.

L'angle des moteurs en V est en perpetuelle évolution. On peut trouver : 60°, 65°, 72°, 90°, 111°(?), 120°, 135° et 180°. On retrouve la plupart des grands constructeurs avec des exceptions :

Chrysler (racheté par Mercédes)
Citroen (racheté par Peugeot)
Fiat (mais il a racheté Alfa et Lancia et une partie de Ferrari).
General Motors qui a seulement fourni des blocs Chevrolet à Scarab et Oldsmobil à Repco.
VW
Le régime moteur a faiblement évolué pendant près de 40 ans (9600 t/mn en 1950 pour l'Alfeta, 12000 t/mn pour les meilleurs 3 litres ou 1500 turbo en 1988). La généralisation de l'electronique et l'amélioration des matériaux a permis de passer à plus de 19000 tours aujourd'hui.